QUESTIONS / RÉPONSES

Comment se déroule un projet type dans les grandes lignes ?

Lorsqu’un projet m’est confié, la première chose à faire consiste à regarder ensemble le brief, c’est-à-dire la demande, le contexte, les objectifs et les contraintes. Après une phase de recherche, je détermine 2 ou 3 pistes créatives répondant au brief que je vais vous soumettre dans une présentation argumentée. La piste retenue est mise au point et le travail de développement et éventuellement de déclinaisons peut commencer. Quand le projet est finalisé, une dernière relecture s’impose de part et d’autre avant remise des livrables (au format PDF par exemple).

À quoi ressemblent mes propositions de pistes ?

Voici deux exemples :
• Présentation des pistes pour l’identité visuelle et charte graphique des projets urbains de Bagneux
• Présentation des pistes pour la création graphique d’une monnaie locale

Comment me briefer pour la création d’une identité visuelle ?

Il va falloir, si ce n’est déjà fait, réfléchir à plusieurs choses comme : qui est votre cible ou quelles sont les valeurs ou notions à véhiculer. J’ai également créé une fiche « brief à remplir » pour déblayer un peu le terrain si besoin. À télécharger ici.

Quels sont les délais d’intervention ?

Tout dépend du projet (et de mon planning). Une charte graphique nécessitera au minimum une semaine de réflexion et de travail.

Que vais-je vous apporter durant un projet ?

Pour chaque projet, mon premier objectif est bien-sûr de répondre au brief : c’est la piste n°1. Si cela a été convenu, je vais vous proposer une deuxième piste qui va pousser le projet un peu plus loin que la demande initiale. Afin de mettre en valeur, sublimer un produit, un concept, un événement, une entité, je vais rechercher plusieurs solutions graphiques, visuelles et stratégiques, bref celles qui vont apporter de la valeur ajoutée. Je suis également là pour vous apporter mon expertise, mes conseils et recommandations.

Qu’est-ce qui m’inspire ?

Depuis mes études, je m’intéresse beaucoup à l’Art Contemporain, comme les installations de Felice Varini. Pour son approche et sa modernité, Etienne Robial, directeur artistique de Canal+ pendant 24 ans, a marqué mon esprit. La liste serait encore longue mais j’adore également le mouvement surréaliste dont Magritte fait partie. Ma dose d’inspiration quotidienne : Pinterest, notamment, qui regorge de bonnes et belles idées et où je pourrais passer des heures. Et puis tout ce qui m’entoure : de l’affiche de théâtre de quartier à la dernière pub Air France.

Qui sont mes clients ?

Chez moi, zéro discrimination. Mes clients sont variés et j’apprécie plus que tout cette richesse d’univers. Tous mes clients sont (correctement) traités avec autant d’attention. Je possède une expérience significative dans les secteurs de la beauté, du sport, de l’audit, de la culture et de l’immobilier.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Lors d’un examen de milieu d’année en stylisme, un des membres du jury souligne dans mes travaux un aspect graphique intéressant. Mais qu’est-ce que le graphisme, au juste ? Je saisis le mot dans la barre de recherche de mon navigateur et quand les images apparaissent ce n’est rien de plus qu’une révélation :D. J’entame alors deux ans de Design Graphique à Lisaa Paris avec notamment des cours de typographie, d’illustration, marketing, sans oublier des cours de logiciels qui sont devenus mes outils de travail : InDesign, Illustrator, Photoshop, pour les principaux.

Ce que j’aime ? (liste non exhaustive)

Nager !
Manger : les frites belges, l’oeuf sous toutes ses formes, un burger au champignon, la cuisine de ma mamie
Des films : Lost in translation, 2001 l’Odyssée de l’Espace, le Roi et l’Oiseau, la Tortue Rouge
De la musique : les Rolling Stones (vus en concert à Londres en 2013), les Beatles, les Red Hot Chili Peppers, Feu! Chatterton
Des séries : Le bureau des légendes, Kaamelott, The Mandalorian
Des attractions : le Train de la Mine, la Tour de la terreuuuuur
Des lieux : le Japon (voyage en 2017 durant lequel je tombe amoureuse de Tokyo), la Nouvelle Calédonie, Londres, les endroits improbables
Et : mes enfants !

J’ai une autre question